Histoire

- Histoire du Rock'n'Roll -

Etymologiquement, "Rock'n'Roll" signifie "balance et roule".

Mais, c'est avant tout le plus grand phénomène de culture populaire de notre temps, un raz de marrée planétaire. Cri de la jeunesse des années cinquante, le Rock'n'Roll est à la fois une musique et une danse indémodables, internationales, et parmi les plus pratiquées.

Le Rock est une musique d'origine afro-américaine issue de divers styles musicaux populaires et commerciaux depuis les années 1950.

En 1951, le Disc Jockey Alan Freed, animateur d'une émisson qu'il baptise "Moondog's Rock And Roll Party" est le premier à faire découvrir cette musique à une large audience.

Il permet à bon nombre d'artistes de se faire connaitre. À son origine, le rock'n roll, musique de danse inspirée du rhythm and blues et pratiquée dès la fin des années 1930 par les big bands de jazz, fut popularisé par des artistes noirs comme Chuck Berry et Fats Domino. Brisant certains tabous liés au sexe et à la morale puritaine américaine, le rock s'imposa dans le monde entier dès ses débuts.

En 1953, Bill Haley décroche le premier tube de l'histoire du Rock'n'Roll avec "Crazy Man Crazy", une adaptation d'un Rythm'n'Blues par des musiciens blancs de Country Music. Bill Haley avait franchi un pas décisif : un blanc avait osé interpréter cette " musique de sauvages".

En 1954, Bill Haley enregistre "Rock Around The Clock" et entre dans la légende.Après ce succès prodigieux, il enchaine tube sur tube ("Shake, Rattle & Roll" et "See you Later Alligator"), provoquant émeutes et scène d'histérie, à chaque passage. Mais Bill Haley, déjà vedette mondiale, est sur le point d'être détronné par le jeune Elvis Presley.

Sam Philips, Boss de Sun, répétait : "si je trouve un Blancs qui chante comme un Noir, je deviendrai millionnaire". L'oiseau rare, c'est Elvis. En 1954, il enregistre "That's All Right Mama", le miracle est là ! En quelques années, son ascension est fulgurante, Elvis devient "le King", super star et idole de toute une génération. Elvis ouvre la voie, et dans son sillage s'engouffre une multitude de Rockers : Gene Vincent (Be Bop A Lula), Chuck Berry (Maybeline), Jerry Lee Lewis (Whole Lotta Shakin' Goin' On), Carl Perkins (Blue Suede Shoes), ....

En 1955, Chuck Berry est la premier Rocker noir à atteindre les sommets des charts avec "Maybeline". Excellent mélodiste et parolier, il s'impose comme l'une des figures les plus marquantes de la musique populaire américaine et compose une grande partie de ses hymnes ("Johnny B. Good", "R'n'R Music", "Sweet Little Sixteen", ...).

Fats Domino séduit par son style décontracté, mélodique et chaleureux, et triomphe avec des standars comme "Ain't That A Shame" ou "BlueBerry Hill". Ou Little Richard et son style frénétique et agressif, dont les "Tutti Frutti", "Long Tall Sally" ou "Good Golly Miss Molly" sont des joyaux de Rock sauvage, vite repris par les plus grands.

En quelques années, le Rock'n'Roll marque de façon indélébile toute la culture populaire, impose son style et ses idoles. Ce qui ne devait être qu'une mode passagère a changé la face du monde. 40 ans après sa naissance, elle reste une musique spontannée, pleine de fureur et de vitalité, symbole éternel de la jeunesse.

Mais le Rock'n'Roll n'est pas seulement une musique, c'est également une danse.

Elle a commencé dans les années 20 avec le Swing et le Blues. Ces deux styles de musique (les deux en tempo 4/4) en sont la base.

Déjà en 1927, on dansait à New York le 'Lindyhop' précurseur du Rock'n'roll. Ce sont les noirs, qui durant leurs fêtes ont enrichi la danse de leurs mouvements. Ils rajoutaient des coups de pied, des sauts, des pièces droites et des culbutes dans le pas de base du Blues et du Swing. Pour eux, il n'y avait pas de limites à l'improvisation et à l'expression corporelle.

La vitesse de la musique en fait une danse un peu difficile à apprendre, mais vous pouvez démarrer sur des blues et d'accélérer progressivement le tempo.

Plusieurs pas de base existent en rock'n roll, tous sont compatibles, car ils ont la même structure: un pas de base en six temps comprenant une "balance arrière" (un pas en reculant) qui permet au danseur et à la danseuse de se récupérer ensemble.

Enfiler vos "Blue Suede Shoes", poussez les meubles et revivez la folle épopée du Rock'n'Roll.


© Tous droits réservés